© Jean Paul GoudeExposition Goudemalion aux Arts Décoratifs de Paris
du 11 novembre 2011 au 18 mars 2012
© Jean Paul Goude
Aujourd'hui je branche mon baladeur... j'ai sorti ma zolie K7 rose rien que pour toi, et il y a quoi dedans ?












"Métro-boulot-dodo" Que celui ou celle à qui on a pas rabâché ça 1 milliard de fois à l'appareil auditif lève le doigt ! Anyone ??? m'en doutais ! Le truc avec cette expression c'est que seulement un mot sur les trois n'est pas péjoratif Zzzzzzz.. AH ! pardon je m'étais endormie (genre la fille narcoléptique). Donc évidemment lorsque Albert vous parle de "boulot", ce n'est sûrement pas pour vous vanter les mérites de son super boss ou de ses collègues chiants comme la lune..et en ce qui concerne le métro...c'est plaintes sur plaintes à longueur de temps. Au téléphone sur le quai: "Han ! Ah bah voilà il est encore en retard, tsss..j'en peux plus Yvonne, nan mais j'te jure j'vais finir par me jeter sous le chemin de fer et là il va comprendre pourquoi il est en retard ce c****** de mes ****** ". Arrivée au boulot: "pfiouuuu toutes mes confuses je suis restée coincée dans le wagon pendant près d'une heure-Quoi, la marque d'oreiller sur mon visage ? mmff mais n'importe quoi attend.." Il est vrai que le "tro-mé" est quand même un ramassis de microbes et d'odeurs inquantifiables, qui rien que d'en parler m'inspire une réelle répugnance. Enfin tout ça pour dire que c'est vrai que le métropolitain on ne le porte pas dans nos cœurs et justement pas plus tard qu'hier je me disais "Meuh pourquoi tant de haine ?" (voix de blonde). Bein quoi, c'est tout de même une sacrée invention (à cet instant précis j'ai l'impression d'être Sabine dans C'est pas sorcier sur FR 3), il fait voyager à Paris près de 4 millions de masse humaine par jour, c'est pas rien Lucien ! Cet article n'est pas là pour faire une ode d'amour à la RATP, non que nenni mais cette question me trotte dans la tête: 

Le monde de la mode n'est pas cruel partout, certaines marques ne tyrannisent pas leurs stagiaires ou "assistantes" mais en 2011, à l'ère des "vas y que je te mets de l'anglais dans toutes mes phrases", il faut tout de même savoir déchiffrer un certain vocabulaire pour pouvoir évoluer dans ses méandres...
Mini lexique de la débutante
- Quand un styliste (le plus souvent gay) te demande "Chérie, trouves moi du "tie & dye"(entendu "die") pour ma prochaine séance photo..": ici point de mot à mot, exit le "cravate et mort" (WTF?) mais bien comprendre "Alice, j'aurais besoin s'il te plaît de vêtements dont le procédé de teinture (revival des années hippies), consiste à plonger des tissus noués ou plissés dans un bain de décoloration car c'est LA it tendance de cet été...", pigé ?
- "Quand est ce que le "shoot"a lieu ?" Cela peut paraître on ne peut plus clair..mais dans le doute ici aucune allusion n'est faite à une quelconque "ligne" de substance illégale..
hein, tu pensais à quoi lecteur ?
- "Il fait du 8 ou du 10?" non non ici on ne parle pas de centimètres français mais bien de tailles américaines..et pas en centimètres
- "Ah la la la la..mais ça c'est tellement "OVER plouc mon chou !" (bouche pincée + moue de dégoût): Comprendre tout de suite ici que l'on a fait une énorme faute de goût, et surtout surtout éviter de poser des questions, l'attitude en vigueur est de se confondre en excuses et cela même sans savoir pourquoi.
- "Prépare moi un look boyish à souhait.." = "Aurais tu l'obligeance de me concocter une silhouette femme en y ajoutant des vêtements du dressing de son homme, mais tout en gardant l'esprit féminin, you know what I mean ?"
Une fois ces petits rudiments appris et après quelques situations gênantes, on hésite plus à mixer ces expressions pour le plus grands plaisirs des nouvelles stagiaires: "Mais attends je t'avais demandé des coupes fittées dans un esprit used & vintage, au lieu de ça tu m'as fais un truc has been totally oversize, difforme, en plus c'est trop show off là..RECOMMENCE !!".. pour devenir nous aussi (un peu) de vilaines méchantes, juste pour le plaisir, non non la mode n'est pas si cruel...
She & Him - Don't Look Back from Merge Records on Vimeo.
mieux qu'un bon petit clip tout frais pour se détendre en début d'année ? Un peu d'humour et de jolies images esprit pop des sixties et nous voilà transporté dans l'univers de She & Him alias Zoey Deschanel et M.Ward.