mardi 21 juin 2011

Profession = stagiaire


©Yatuu


Vis ma vie de stagiaire
Après 7 ans d'études supérieures (dont une réorientation), 5 stages accumulés, une somme phénoménale dépensée ou empruntée pour des formations privées..nous y voilà : le néant. Toi qui viens de finir ou est en passe d'obtenir ton diplôme "supérieur"(qu'ils essaient de nous faire croire!), ne ressens-tu pas une grande injustice quand vient le temps du non chômage ? du non emploi et pas encore du RSA ? On ne pourra pas taxer les jeunes d'être des 'assistés de la société' puisque l'on a droit à rien (ou presque), parce que tu n'es pas "assez pauvre" pour être aidé mais "pas assez riche" pour te la couler douce sans revenus et faire saigner ta carte bleue niark niark niark. Trouver un emploi s'apparente un peu à cette fameuse Fable de la Fontaine ou "mouche", "vermisseau" et "fourmi" (symbolisés ici par les employeurs) sont peu préteurs quand la bise est venue et ce malgré les services et les économies que le stagiaire leur aura pu faire gagner en 3, 4, 6 voire 12 mois ! (Vous me direz 'comme elle y va fort !'). Bien sûr je provoque, mais est-on si loin de la réalité que je viens de caricaturer ? "Je sais pas je suis stagiaire!" vous répondrai-je.

Les 10 commandements du bon stagiaire de base
  1. Jamais de nom tu ne porteras : "Mmmh Jean Cyril euH..Jean François heu..HEY tu peux me photocopier ça 'steuplé' ?
  2. De grands services toujours tu rendras : "Bidule tu peux me rendre un méga extra service en me faisant un grand café allongé, avec 2 sucrettes et aussi un croissant, que tu peux aller chercher à la boulang' vite fait..c'est vrai ça ne te dérange pas ?!"
  3. Pour aucun employé jamais oh grand jamais tu ne te prendras : "Hein, tu as parlé Gludule ? mais de toute façon faut que ce soit validé 4 fois par la direction et les différents services ta proposition de changer la machine à café cassée rouge par une bleue donc..tu peux disposer"
  4. D'indemnités pas plus de 417,09 centimes d'euros tu ne recevras
  5. Nada tu ne cotiseras pour ton futur trépas
  6. Jamais ta grande bouche tu n'ouvriras et point trop ton avis tu ne donneras
  7. Longtemps au bureau tu resteras
  8. Jamais aux 'réu' on ne te conviera
  9. Même si le besoin pressé de fuir tu auras, jamais tu ne t'exécuteras...et toujours un pote de son super stage se vantera
  10. Car larbin attitré tu seras !

NB: Toute ressemblance avec des faits réels ne serait bien sûr que fortuite ;)

1 commentaire:

  1. bravo pour ce post :) bonne continuation lisette. sisley power

    RépondreSupprimer